sábado, 28 de março de 2009

La pire et la meilleure manière de commencer la journée !


"Ah ! Mon seigneur, comment ferons-nous ? Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux" 2 Rois 6.15-16

Comment allez-vous commencer votre journée ? Vers quoi allez-vous tourner vos premières pensées ?

Généralement vous ressemblez, comme nous tous, au serviteur d’Élisée. Vous pensez à vos soucis si nombreux et qui font le siège de votre vie ; vous pensez à vos problèmes, non moins nombreux, aux difficultés que cette nouvelle journée annonce déjà ; vous pensez à cet entretien avec votre chef de service, qui doit avoir lieu tout à l’heure ; vous pensez à cette convocation au tribunal pour votre fils ou encore à ce rendez-vous chez votre médecin ce soir ! Bref, vous avez à peine ouvert les volets que vous apparaît une troupe nombreuse et bien armée, décidée à vous nuire ! C’est la pire manière de commencer la journée et vous le savez bien, mais qu’y pouvez-vous vraiment ?

La même journée commence pour Élisée, les mêmes difficultés, la même adversité, mais telle est la bonne manière de commencer la journée ! Pensez au Dieu qui ne vous a jamais laissé tomber et qui ne le fera pas davantage aujourd’hui ; pensez aussi aux solutions de Dieu, celles qui vous font justement défaut ! Entretenez votre âme de la bonté du Seigneur. Souvenez-vous que sa bonté et sa fidélité dans toute la Bible vont de pair ! Et puis, confessez que même si vous ne voyez effectivement pas comment vous allez pouvoir vous en sortir, Dieu, lui, voit bien comment il va s’y prendre avec vous d’une part, et avec votre adversité d’autre part !

On suppose (mais les fruits sont là pour étayer cette supposition) qu’Élisée avait déjà passé du temps avec son Dieu, dans sa communion, dans sa parole et bien entendu dans la prière.

La piété n’est pas une option de vie, une possibilité, une éventualité, mais je dirais une saine obligation, et ce dans le but de bien affronter notre adversité et de la vaincre immédiatement ; qu’elle sache à qui elle a affaire avec vous ! Vous appartenez à Jésus-Christ et c’est lui qui combat pour vous ! Alors allez en paix !

Une confession pour aujourd’hui

Je décide de bien commencer cette journée et toutes les suivantes en pensant à ta bonté, à ton secours miraculeux, à ta fidélité et à ton amour pour moi. Je ne laisse plus aux circonstances, aux autres, aux sentiments, le droit de diriger ma vie, de l’influencer vers ce qui est systématiquement effrayant, négatif et démoralisant. Jésus, ma vie t’appartient, je m’en souviens ce matin et je vais y penser toute au long de cette journée. Amen !

Samuel Foucart

Nenhum comentário: